L’esprit guérit le corps
La méditation est un processus de purification de l’esprit.
Vous prenez une douche pour vous laver le corps tous les matins et tous les soirs? La méditation a le même effet sur votre inconscient, elle le nettoie afin que vous puissiez percevoir la réalité telle qu’elle est, et mettre fin aux réactions inconscientes.Il est désormais scientifiquement prouvé que la méditation et le yoga ont des effets sur le cerveau et sur le corps et jusque dans l’expression des gènes.
Lorsque nous méditons, nous faisons plus que nous détendre, nous bouleversons la biologie au cœur même de nos cellules. Mieux, nous modifions l’expression de nos gènes. La pratique de la méditation, a un impact sur le système nerveux autonome, ce réseau de nerfs qui pilote nos fonctions vitales et qui est divisé en 2 branches ; le sympathique, l’accélérateur, est responsable de la réponse au stress et le parasympathique, responsable de la partie récupération, réconfort et antidouleur.
D’ordinaire, ces deux branches sont en équilibre mais en cas d’anxiété prolongée, l’accélérateur reste bloqué et largue de la cortisol, avec son cortège de risques pathologiques( infections, dépression, troubles cardio-vasculaires).Une pratique corps-esprit telle que la méditation rééquilibre ce duo et permet de baisser l’inflammation générale du corps, réduisant ainsi le risque de pathologies.
La variété des techniques de méditation dans la tradition du Kundalini Yoga est vraiment extraordinaire. Yogi Bhajan a transmis des centaines de méditations adaptées à des applications spécifiques. Il y a des méditations qui réduisent le stress, qui travaillent sur les addictions, qui augmentent la vitalité et nettoient les chakras, pour n’en nommer que quelques-unes.
When you don’t go within, you go without. Y. B