Constellation familliale

C’est un outil thérapeutique merveilleux qui permet de mettre du sens sur certains de nos comportements qui ne nous conviennent pas et qui ne nous appartiennent pas.

En effet de façon inconsciente, par amour et par loyauté familiale, nous portons parfois les destins difficiles de nos ancêtres.

 

Pour Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif affiché est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées.

 

Selon Catherine Fauconnier, formatrice en constellations familliales, le but de ces ateliers est de vous permettre de faire emerger la partie inconsciente, personnelle et transgénérationnelle, d’une situation conflictuelle, pour débuter un processus de transformation. C’est un nouveau paradigme thérapeutique d’apprentissage, dans une relation circulaire et non duelle : une personne travaille pour le groupe, et le groupe est nécessaire pour le travail d’une personne. Les thèmes qui seront travaillés dans la journée (entre 6 et 8 et tous différents), seront choisis de façon à que TOUS les participants de l’atelier puissent bénéficier du travail de la personne qui pose son thème de Constellation, que ce soit en assistant à la Constellation, en tant que représentant, ou en tant que porteur du thème, et ces trois situations offrent des bénéfices identiques. L’atelier n’est pas une consultation personnelle, c’est un travail de groupe. Les outils de Psychogénéalogie et Biodécodage sont complémentaires, permettant d’enrichir les processus, avec les aspects corporel et transgénérationnel.

 

 

Conscience Génosomatique

Une nouvelle approche au service du bien-être intégral de la personne. Elle est basée sur l’observation et la prise de conscience des dynamiques transgénérationnelles, de notre rôle d’appartenance dans la famille, de l’impact corporel de nos ressentis. Nous travaillons avec des techniques complémentaires :

  • les configurations systémiques, qui permettent de faire un pont entre nos ressentis et les événements transgénérationnels et personnels. C’est aussi un travail collectif, très généreux car tous les participants bénéficient du travail de chacun des membres du groupe.
  • la psychogénéalogie, qui révèle la complexité de notre appartenance au clan, et les liens qui la tissent.
  • l’approche somatique, qui écoute nos symptômes suivant le nouveau paradigme qui les considère comme une solution biologique inconsciente à des conflits passés qui furent insurmontables.
  • le contact avec les ressentis biologiques, qui devient le point de transformation des douleurs anciennes, pour sortir des rails de répétition et ouvrir de nouvelles voies de vie.
  • la recherche intérieure, basée sur l’observation de soi-même, et l’acceptation biologique des événements qui marquent notre vie.

 

 

 

 Catherine Fauconnier est Thérapeute systémique, Psychobiothérapeute, formatrice en Constellations Familiales, Configurations Systémiques d’Entreprises, Psychogénéalogie et Décodage Biologique, au Mexique et en France.Vous pouvez retrouver le calendrier de ces interventions en France sur ce lien:

www.catherine-fauconnier.info

Calendrier Consta

risus leo consequat. diam mi, elementum libero id lectus efficitur. vel, Aenean