« Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »

En 2012, lors d’un voyage je fit la connaissance d’un jeune avocat d’affaires et lors d’une discussion passionnante sur l’état du monde, on s’est rendu compte que nous avions deux visions très différentes de la situation mondiale à ce moment la : pour moi elle etait  catastrophique et pour  lui, encourageante.  

Pour mettre fin a mes arguments globaux,  il me posa une seule question qui me laissa  perplex de part sa simplicité 

« Qu’est ce que tu veux ? »  

Je ne trouvais plus mes mots et j’ai réalisé  que inconsciemment   j’avais tout mis en œuvre dans ma vie pour éviter cette question.

De retour à la maison, j’ai éteint le téléphone  ,j’ai pris une feuille de papier et j’ai répondu longuement  à cette question de la manière la plus précise. 

Les jours qui ont suivi ont été caractérisés par un gain de clarté et d’énergie, de confiance en moi et en la vie. 

Je me sentais maitre de ma destinée. La clarté m’a apporté force, motivation et confiance. Les solutions se présentaient à moi !

A ce moment la j’ai décidé  d’ajouter à mes compétences d’enseignant de yoga d’autres aptitudes et de  me former à la PNL( Programmation Neuro Linguistique) et aux IOS( Interventions Orientés Solution) afin d’accompagner ceux qui souhaitent avoir une vie épanouie de le faire. 

 

 

La manière dont j’envisage la relation du coaching ?

Comme un tandem gagnant,  le résultat de deux expertises complémentaires :

  • Celle du client, expert de lui même
  • Celle du coach, expert de sa méthode mais « apprenti »  ayant besoin des indications de son client pour comprendre le fonctionnement de ce dernier.

Ensemble, nous allons co-créer les solutions. Car celles-ci existent, quelles que soient les expériences dans lesquelles elles se manifestent.

 

 

Le but du coaching

 sera de  permettre  au coaché de déterminer, nommer, clarifier ses buts et ses objectifs, de lui faire découvrir ses propres manières de les atteindre, de lui offrir un cadre lui permettant tout cela.

La PNL et IOS vont permettre au client de retrouver les ressources et capacités dont il dispose dans certaines situations, de les mobiliser dans le présent et le futur afin d’atteindre ses objectifs.

« Montez sur le bureau et regardez la classe à partir de cette nouvelle position. A quoi vous n’aviez pas porté attention jusqu’a présent ? » Cercle des poètes disparus.

« Ce n’est qu’une fois que les gens voient les choses différemment qu’ils commencent a agir différemment » Steve de Shazer

 

Comment ca se passe ?

Comme dans une conversation au cours de laquelle les personnes s’entretiennent d’un même sujet : en l’occurrence les objectifs du client et la façon la plus sure de les atteindre.

 

Quels sont les outils ?

L’accompagnement est une approche individualisée et personnalisée. Ainsi le outils sont adaptés à la problématique rencontrée.

La PNL, les IOS, la méditation, et le yoga peuvent etre associées dans une démarche globale pour permettre au coaché à exploiter son propre potentiel.

 

A qui  je m’adresse ?

A tous ceux qui souhaitent avancer durablement vers une qualité de vie meilleure, autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel et qui se heurtent à des obstacles comme le manque de motivation, la qualité des relations,  le stress par rapport à la prise de poste ou au changement de vie, les phobies.

 

« La vie se vit au présent et regarde vers l’avenir »  Milton Erickson

accumsan Donec commodo felis id dolor. facilisis tempus ante.